Chapelle Française

 Edéa 

Enseignement N°1 

 "Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge." Jean 8:44

 

La langue est un petit membre comparé à bien d'autres qui non seulement occupent des places visibles mais se distingue par leur grande taille.

La langue non  seulement elle est petite, mais en plus, elle est cachée: si la bouche n'est pas ouverte, on ne peut la voir. 

La langue est donc un membre du corps assez discret auquel on ne peut faire attention si quelqu'un ne se décide pas à la mettre en valeur.

Mais il faut lui accorder une attention toute particulière: elle n'est le reflet que de ce que nous sommes intérieurement.

C'est un pont entre nos pensées et nos actes : si nous pensons quelque chose à un moment où à un autre, cela va finir par franchir le seuil de notre bouche et une fois la porte qu'est la bouche est franchie, la parole ne revient pas sur ses pas mais elle va poursuivre sa route pour se transformer en action.

 

D'une langue peuvent sortir deux chose: la vérité ou le mensonge.

 

Selon les circonstances, certains mentent ou disent la vérité. dire la vérité à proprement parler n'est pas une mauvaise chose en soi. Il y a quand même des vérités qui sont confidentielles et avant de les divulguer, il faut s'assurer qu'on a toutes les autorisations pour les publier.

Dire un mensonge, selon certains, n'est pas mauvais car c'est pour se protéger, c'est pour des besoins de publicité ou de jeu politiques, c'est pour faire comme les autres c'est-à-dire épouser la culture de l'entreprise où l'on travaille, les habitudes de son cercle d'amis, c'est pour se faire accepter. En un mot, mentir c'est pour des raisons louables.

 

Chaque mensonge peut avoir à sa base un motif sérieux mais il n'en demeure pas moins que c'est un mensonge et celui qui ment fait le bonheur du diable car il joue le jeu de celui-ci et peu importe les motifs.

le diable est la première créature à avoir utiliser le mensonge, dans le jardin d'Eden vis-à-vis d’Ève et il l'a fait pour détourner la créature humaine du plan de Dieu. Le premier mensonge est donc une institution légalisée du diable pour combattre Dieu.

Le diable est le Père du mensonge en ces termes et en d'autres.

Le mensonge est une arme de séduction qui vise à attirer l'adhésion de celui qui l'écoute pour le convaincre à faire une chose qui le plus souvent n'est pas bonne en soi.C'est un moyen de tromperie que Satan a mis sur pieds et chaque fois que quelqu'un ment, il fait appelle aux armes du diable et donc fait le bonheur du diable et attriste le Seigneur.

 

 

C'est en se servant de la langue que les hommes parviennent à mentir. Il faut surveiller sa langue afin qu'elle ne soit pas un objet de louange pour le diable.

Contact

Catéchiste de la Chapelle Francophone:Ancien d'Eglise NGUE MBAG Lucien 

     Tél: (+237) 55 58 26 02

            Mail: lucienmbag@yahoo.ca